Actualités
Régénération: réformes législatives en perspective
Une grande découverte scientifique qui a enfin prouvé l’évidence pourrait bientôt conduire à des changements importants dans la législation.
Les scientifiques savent depuis longtemps que de nombreuses espèces végétales et animales existantes ont la capacité de se régénérer. L’aptitude du Turritopsis dohrnii à rajeunir ses cellules est même communément considérée comme emportant une immortalité biologique dans des conditions environnementales normales.
Dans cette nouvelle perspective, au sein du corps, l’ADN est considéré comme le matériel et l’épigénome – comme le logiciel.
CNN cite David Sinclair, Professeur de génétique à l’Institut Blavatnik de la Harvard Medical School et codirecteur du Paul F. Glenn Center for Biology of Aging Research. Selon lui, le vieillissement est un processus qui peut être conduit « vers l’avant et vers l’arrière à volonté ».
Il explique qu’« il y a une copie de sauvegarde du logiciel dans le corps que vous pouvez réinitialiser ». « Nous montrons pourquoi ce logiciel est corrompu et comment nous pouvons redémarrer le système en exploitant un commutateur de réinitialisation qui restaure la capacité de la cellule à lire correctement le génome, comme si elle était jeune. » (Aging can be reversed in mice. Are people next? | CNN).
Les législations devront s’adapter à ces nouvelles réalités scientifiques.
Les implications juridiques pourront être infinies, du droit de la santé, la bioéthique et les réformes des retraites à de nouvelles lois dans les domaines de l’exploration spatiale et de la colonisation de l’espace.
Dans un avenir prévisible, la Terre pourrait devenir trop petite pour héberger tous les êtres humains vivants.