Actualités
L'immortalité grâce aux nanotechnologies?
Dans un avenir prévisible, les humains pourront devenir presque immortels grâce à la nanotechnologie, affirme Ray Kurzweil, titulaire de la médaille nationale américaine de la technologie et de l’innovation et membre du Inventor’s Hall of Fame (Nanotech could make humans immortal by 2040, futurist says | Computerworld).
Aux États-Unis, la National Nanotechnology Initiative (NNI) définit la nanotechnologie comme « une science, une ingénierie et une technologie menées à l’échelle nanométrique (1 à 100 nm), où des phénomènes uniques permettent de nouvelles applications dans un large éventail de domaines, de la chimie, de la physique et de la biologie, à la médecine, à l’ingénierie et à l’électronique » (https://www.nano.gov/).
La nanotechnologie peut prolonger la vie, mais elle suscite également des craintes d’écophagie quant à un éventuel scénario mondial catastrophique dans lequel des machines auto-réplicantes hors de contrôle pourraient consommer toute la biomasse de la Terre.
Le développement de la réglementation sur les nanotechnologies est essentiel pour stimuler leur développement tout en limitant leurs risques.