Nous dans les médias
Liliana Bakayoko: Une visionnaire du droit des affaires internationales et de la digitalisation
Hautement qualifiée en droit des affaires internationales, Liliana Bakayoko s’est forgé une solide expérience en tant qu’avocate, enseignante et consultante. Son parcours exemplaire et sa capacité d’adaptation face à la digitalisation du secteur juridique font d’elle une figure incontournable dans ce domaine.
Ayant passé une partie de son enfance en Suisse avant de s’installer à Paris, Liliana Bakayoko a toujours rêvé de défendre ceux qui ne peuvent pas se défendre eux-même. Cette passion pour le droit l’a conduite à soutenir une thèse de doctorat sur l’engagement en droit. Elle a prêté serment en tant qu’avocate au Barreau de Paris en 2004. En 2010, elle est aussi devenue avocate au Barreau de Sofia, ce qui lui a permis d’intervenir en qualité de conseil attitré d’une société américaine de développement énergétique axée sur l’international, pour contribuer à la diversification énergétique du pays.
Liliana cumule près de 20 ans d’expérience dans le droit des affaires internationales et 10 ans d’expérience dans l’enseignement du droit. Elle a acquis de précieuses connaissances théorique en enseignant diverses matières juridiques dans des établissements d’enseignement supérieur de renom en France (notamment à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), à l’European Business School (EBS), à l’École Supérieure d’Administration et de Management (ESAM) et à l’École Supérieure de Commerce de Lille (ESC Lille)). Forgeant son expertise et surtout son savoir-faire, Liliana, inspirée et inspirante, poussait ses élèves à toujours se surpasser et à continuellement se former pour devenir les meilleurs juristes.
En parallèle de son savoir-faire en tant que praticienne du droit, Liliana Bakayoko a développé une expertise particulière dans le domaine du droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication (droit du numérique). Elle a considérablement accru ses connaissances en la matière en intervenant en tant que consultante d’un des leaders mondiaux des technologies de l’information.
Le cabinet d’avocat de Liliana Bakayoko
Liliana aspire à préserver au mieux la capacité à innover de ses clients et elle les incite à considérer le droit comme un outil de création pouvant leur permettre de moduler leur activité, plutôt que comme une contrainte.
Face à l’essor des technologies et de la digitalisation, Liliana Bakayoko a adapté ses compétences et sa méthodologie de travail. Devenue experte en droit du numérique, elle anticipe les régulations, notamment pour les sociétés qui utilisent des plateformes telles que ChatGPT. Elle prévient ses clients des changements à venir. Elle a su intégrer des outils numériques pour automatiser certaines tâches, optimiser ses processus internes et offrir des services juridiques plus rapides et plus précis. « J’optimise votre réussite à l’ère du digital.»
Collaboration internationale : une avocate engagée
Membre de réseaux internationaux de cabinets d’avocats tels que l’International Lawyers Network, Justinian Lawyers et IR Global, Liliana Bakayoko collabore avec des cabinets d’avocat à l’étranger pour offrir des services juridiques de haute qualité à des clients présents à l’étranger. Elle est en contact avec près de mille cabinets d’avocats établis dans plus de 150 pays. Elle travaille en étroite collaboration avec des confrères pour promouvoir la coopération juridique internationale et les échanges d’expertise. Liliana est aussi membre de l’American Bar Association, de l’International Bar Association et de French-Speaking International Lawyers.
Les méthodes employées pour l’assistance juridique des clients se caractérisent par une écoute attentive des besoins concrets, afin d’assurer une adaptation personnalisée de l’intervention juridique. Cette approche se complète par une analyse approfondie des aspirations et des possibilités d’action des clients, en tenant compte des contextes juridique, économique, social, politique et humain. Sur la base de cette analyse, des stratégies et des voies d’action extrajudiciaires, et, si nécessaire, judiciaires sont proposées. Ces suggestions sont accompagnées de conseils et d’informations pour guider les clients dans la prise de décisions éclairées. Enfin, les intérêts des clients sont défendus devant les parties adverses, l’administration et les juridictions avec talent et professionnalisme.
Liliana Bakayoko souligne l’importance de réguler l’intelligence artificielle et l’intelligence organoïde pour le bien de l’humanité. Elle évoque également les défis du droit international public liés à la guerre en Ukraine.
Avec son expertise en droit des affaires internationales et sa capacité d’adaptation face à la digitalisation, Liliana est sans aucun doute une avocate visionnaire, prête à relever les défis juridiques de demain. Elle continue d’explorer les nouvelles frontières du droit et de travailler sur les questions éthiques et juridiques qui se posent dans le contexte de la révolution numérique.